Bukavu, le 14 octobre 2025 , L’organisation Émergence Santé Plus (ESPlus) a eu l’honneur d’accueillir, dans ses bureaux à Bukavu, l’équipe du projet PAMOJA, dans le cadre des évaluations intermédiaires GOCA.
Le projet PAMOJA, acronyme de Programme associé de mobilisation pour des organisations locales et une jeunesse active en République Démocratique du Congo, est mis en œuvre par Acted, en partenariat avec RFI Planète Radio, le Secteur Média, le Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CNONGD) et le Collectif des Organisations Solidaires des Jeunes du Congo-Kinshasa (COJESKI).
Ce programme vise à renforcer les capacités d’action des organisations de la société civile ainsi que des radios communautaires, afin de promouvoir une participation citoyenne active, inclusive et durable, en particulier celle des jeunes, dans les processus de développement et de gouvernance locale en RDC.
Les échanges entre ESPlus et l’équipe du projet PAMOJA ont porté sur l’évaluation des actions mises en œuvre, les acquis enregistrés, les défis rencontrés ainsi que les perspectives d’amélioration pour la suite du programme. Cette visite s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage, de redevabilité et de consolidation des bonnes pratiques au sein des organisations partenaires.
Le projet PAMOJA_RDC est cofinancé par l’Union Européenne, à travers son agence technique COFED, et bénéficie de l’appui de plusieurs organisations partenaires, notamment Fabrique Pamoja, COSUS Aid, Search For Common Ground RDC, PNMLS, CAPD asbl et Youth Sprint.
À travers cette rencontre, Émergence Santé Plus réaffirme son engagement à collaborer avec les initiatives visant le renforcement de la société civile, la promotion de la jeunesse active et la consolidation des médias de proximité comme leviers essentiels du développement durable et de la cohésion sociale en République Démocratique du Congo.

