Dans le cadre du projet « Tulinde Mwanamke », axé sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) et les maladies sexuellement transmissibles (MST) chez les filles et les femmes dans les sites miniers du territoire de Kalehe, l’organisation Émergence Santé Plus (ESPlus) a organisé un atelier de formation à Bushushu, du 27 au 28 septembre 2025.
Cette formation a porté sur la masculinité positive, le leadership des femmes et la prévention des VSBG. Elle a réuni des leaders communautaires, des responsables des structures féminines, ainsi que des femmes impliquées dans les activités minières, dans un contexte où les vulnérabilités sociales et économiques exposent davantage les femmes et les filles aux violences et aux risques sanitaires.
Les échanges ont permis de déconstruire les normes sociales néfastes, de promouvoir des relations basées sur le respect et l’égalité de genre, et de renforcer le rôle des femmes comme actrices de changement au sein de leurs communautés. Les participants ont également été outillés sur les mécanismes de prévention, de référencement et de protection des survivantes de VSBG, ainsi que sur la prévention des MST dans les milieux miniers.
L’atelier a été organisé par ESPlus, avec l’accompagnement de Louvain Coopération, grâce à l’appui financier de l’Union Européenne. Cette initiative s’inscrit dans une approche intégrée visant à améliorer la sécurité, la dignité et la santé des femmes et des filles vivant et travaillant dans les zones minières du Sud-Kivu.
À travers le projet Tulinde Mwanamke, Émergence Santé Plus réaffirme son engagement à lutter contre les VSBG, à promouvoir l’égalité de genre et à renforcer la résilience des communautés, en particulier dans les zones à forte vulnérabilité comme les sites miniers du territoire de Kalehe.



